Règles...Ménopause et alors?
TABOU RÈGLES
Rishani Andriya
6/22/20222 min read


Dans la vie des femmes, les règles sont omniprésentes, cela fait partie de notre quotidien et de notre société. Et pourtant, aujourd'hui encore, elles constituent, avec la ménopause, un tabou très présent.
Ayant grandi au sein de la communauté Brown, mes cousines et moi n’avons jamais reçu d'éducation sur le Corps Féminin en général. Les règles, la ménopause, les protections hygiéniques sont des mots très peu utilisés même avec nos mères et grand-mères.
Pourquoi? Dans certains pays, le patriarche et les traditions en ont décidés ainsi, puisque selon eux les règles sont considérées comme " sale " ou inspirent du " dégoût " au point même que certaines femmes se voient refuser l’accès aux lieux de cultes si elles ont leurs règles. Certaines n'osent même pas aller acheter des serviettes hygiéniques par peur. Pourquoi célébrer la puberté des filles en invitant les proches autour d'un buffet et d'une séance photos et offrir des cadeaux à valeurs importantes si ,au final, on nous rejette pour le fonctionnement de notre corps?
Dans les pays occidentaux, nous avons la chance d'accéder facilement aux protections hygiéniques, ou de voir des pubs commerciales qui parlent du corps intime féminin, chose inexistante dans certains pays d'Asie du Sud par exemple.
Je vais à présent prendre l'exemple de ma mère qui a grandi au Sri-Lanka et traverse aujourd’hui les affres de la ménopause. Elle ne savait même pas ce que c'était, jusqu’à ce qu’elles en sentent les premiers signes à 45 ans. Je suis sûre que c’est malheureusement le cas de milliers de femmes à travers le monde. La ménopause atteint les femmes à l'âge de 50 ans marquant ainsi la fin du cycle de fertilité de la femme. C'est un processus naturel avec des changements hormonaux et physiologiques. Ma mère pleurait à chaque douleur en cachette, elle n’avait personne avec qui en parler à part son médecin ou sa gynécologue. Elle avait tout simplement honte de m'en parler car elle était éduquée ainsi.
Alors je lui ai tout simplement expliqué que c'était tout à fait naturel et qu'on pouvait en parler ouvertement. Oui, car il le faut. Cassons les normes des traditions! Il faut s'informer, éduquer et libérer la parole pour que nos mères, tantes, cousines, copines et la future génération acceptent la nature de la vie et en parlent ouvertement en utilisant les mots tels qu'ils sont. Embrassons ensemble ces mots : règles, crampes, ovaires, serviettes hygiéniques, ménopause, bouffées de chaleur...Pourquoi avoir honte ? Cela fait tout simplement partie de notre corps, et si la nature en a décidé, ce n'est pas à la société de décider à notre place!

Lire d'autres témoignages inspirants
Connectons nous
Suivez moi sur mes réseaux sociaux.
© 2025. Tous droits réservés.