Quoi ma gueule, qu’est ce qu’elle a ma gueule ?
IMMIGRATIONRACISME ANTI SUD ASIATIQUE
Anonyme
3/22/20212 min read
Mes parents sont indiens et ont fait le choix de venir en France dans les années 70.
Comme beaucoup d’immigrés, cet exil était motivé par l’espoir d’un avenir meilleur pour eux et leurs futurs enfants.
Moi, je suis née quelques années plus tard, dans le coquet 15ème arrondissement de Paris. J’ai grandi non loin de la maison de Gainsbourg, dans un petit appartement où les effluves épicés de masala et autres se mêlaient aux chansons populaires de Julien Clerc ou Claude François. Le dimanche, c’était l’odeur du chapati qui venait chatouiller nos nez et nos balades digestives se cantonnaient aux jardins huppés de la capitale. J’étais un caméléon culturel mais n’ayant vécu qu’à Paris, je me considérais Parisienne avant tout.
Et pourtant, avec ma peau brune et ma tignasse noire, j’ai bien vite compris que je détonnais du cliché que l’on se faisait de la parisienne. Notamment lorsque je constatais que la réponse « Paris » ne convenait pas cette question MAINTE fois posée : « Tu viens d’où ? ». Je reste encore surprise de l’audace que s’octroient (encore aujourd’hui) tous ces inconnus qui m’arrêtent dans la rue JUSTE pour me poser cette question. Mais à quel moment ont-ils considéré normal de déranger le quotidien d’autres inconnus et leur demander de justifier leur couleur de peau et génétique ?
A ceux qui me clameront que c’est de la CURIOSITAY, je vous répondrai juste que votre curiosité nous est intrusive et nous met mal à l’aise. Nous ne sommes pas un monolithe et nos individualités sont beaucoup plus plurielles et multiples que celles que vous accolez à nos couleurs de peaux.
Par ailleurs, quitte à justifier ça par la curiosité, il serait enfin de temps que vous appreniez à différencier « hindou » et « indien » #brownarenotallhindou.
Et sinon, mon nom n’est ni « Namaste », ni « Vanakam » et encore moins « Pakpak ». « Sharukh Khan » ou « Vikash Dhorasoo ne sont ni mes cousins, frères ou tonton. Ces mots ou personnalités ne sont pas des onomatopées et encore moins des moqueries. Pour « Pakpak », il s’agit même d’une insulte raciste héritée de la colonisation anglaise et qui n’a que pour vocation de dénigrer.
Notre présumée différence ne vous donne pas le droit de nous alpaguer comme si nous étions des bêtes de foire. En parlant de ça, je n’oublie pas les colons 2.0 qui méprisent nos parents au quotidien mais qui viennent faire leur safari photo lors du défilé de Ganesh à Paris pour assouvir leur quête d’exotisme.
Enfin, à ceux qui voudront me rétorquer qu’il s’agit d’une ignorance et que ce n’est pas bien méchant, j’aimerai leur dire :
« Très bien. Mais il est temps d’arrêter d’ignorer et de nous respecter maintenant ».
Lire d'autres témoignages inspirants
Connectons nous
Suivez moi sur mes réseaux sociaux.
© 2025. Tous droits réservés.