Même plus peur!

Rishani Andriya

3/1/20211 min read

N'ayons pas peur de parler devant les discriminations raciales.

On attend à ce que la communauté asiatique n'hausse pas le ton sous prétexte qu'ils doivent montrer l'exemple d'une communauté qui se fait discrète. Nos aînés nos apprennent dès le petit âge de respecter les adultes et de ne pas hausser le ton devant eux qu'ils soient de la famille, des amis proches ou encore du corps éducatif. Après tout nous sommes imparfaits donc si une personne à tort il ne faut pas hésiter à le lui montrer pour que cette personne s'informe avant de parler et éviter d'en refaire les mêmes erreurs!


Je m'en souviens comme si c'était hier de ce professeur de SVT qui avait concrètement un problème avec mon identité asiatique. Il me rabaissait tout un trimestre disant que " Ah mais l'eau de chez toi est sale, c'est un pays pauvre hein." Cela ne s'arrêtait pas là puisque selon lui la représentation de l'Asie se limite à la Chine, le Japon et on connaît la suite n'est-ce-pas? Qui ne l'a pas entendu au quotidien ces préjugés là avec cette représentation restreinte de l'Asie?

Fallait-il que je me laisse faire car c'était mon professeur ? Non, j'ai décidé que j'allais lui tenir tête en lui faisant comprendre qu'il avait tort de s'exprimer ainsi à mon égard, pour lequel il m'avait exclu de cours. Par la suite mes parents ont été convoqués comme j'ai été aussi voir mon CPE ( classe de 2nde).

Mon père avait dès lors refusé que je fasse ma retenue demandée par ce même professeur car j'avais rien fait de mal : pas de manque de respect ou d'insultes envers le professeur alors que lui sa positon n'était pas du tout professionnelle. Oui, c'était de la discrimination raciale!

Alors ne nous laissons pas faire quelque soit notre âge, notre satut professionnel et notre classe sociale. Si la société se moque de votre identité ne souffrez pas en silence, ne vous laissez pas faire et éduquez les poliment!

Qui sait peut être qu'un jour ils changeront leurs attitudes envers les autres!

Lire d'autres témoignages inspirants