Le mariage arran... forcé.

IMMIGRATIONPATRIARCATMARIAGE FORCÉ

3/8/20212 min read

Sujet controversé et débattu par notre société occidentale. Aujourd’hui, je souhaiterais parler de cette notion à travers mon histoire :

Ce sont deux personnes nées en Inde : l’une qui a grandi en Inde, se prédestinait à une carrière dans la recherche scientifique. L’autre, née en Inde mais une enfance passée en France.

Un mariage d’une cousine, deux jours après une demande de la belle famille. Quelques jours après le mariage.

Ma mère avait 19 ans et ne s’attendait pas à un tel bouleversement de sa vie.

Elle se mariait sous contrainte familiale alors que son désir profond était de continuer ses études.

Après le mariage, ils partent tous les deux en France. Ma mère ne connait pas la langue, en 6 mois elle se perfectionne alors qu’elle est enceinte de moi.

Un acharnement moral de la belle fille digne des séries tamoules qu’elle subit : injures, insultes, rabaissement physique..

Pourtant elle se bat, à ma naissance, sa belle famille repart en Inde. C’est le début de la liberté. Elle trouve un travail.

A la naissance de mon 2ème frère, son mari la trompe.

1, 2, à 20 fois sur 10 ans.

Son mari fait subir à sa fille des agressions sexuelles pendant 10 ans.

Durant ces 10 années, elle vit le dégoût, mais l’obligation de vivre avec lui. Obligation? Non! La dignité, l’habitude, l’envie de subvenir aux besoins de mes frères la fait rester.

Aujourd’hui, c’est la mésentente : elle se retrouve abandonnée par la personne avec qui elle a partagé sa vie (au début sous la contrainte).

Un débat, le mariage arrangé?

Oui, on ressent déjà par « arrangé » le côté péjoratif de cette notion. Mariage arrangé ou forcé dans cette étude de cas?

Un mariage « arrangé » peut être réalisé sous certaines conditions pour ne pas entacher sur la santé mentale de ces protagonistes.

Il s’agit pour moi d’un pacte entre deux familles pour essayer de faire perdurer un nom de famille. Il me semble qu’aujourd’hui cela existe encore dans notre société. En 2021, je pense qu’on doit faire comprendre que le mariage arrangé ce n’est pas une contrainte mais un consentement entre deux partis avec SURTOUT le consentement des protagonistes.

Il y a de nombreuses personnes qui malgré le choix de leur famille tombent sur des personnes infâmes,pour éviter tout ça :

Laissons le choix à ceux qui se marient.

Par C.
Mars 2021

Lire d'autres témoignages inspirants