🌞La boutique réouvrira à la fin de l'été🌴
Le film Délocalisé de Redouane Bougheraba : Pourquoi il ne faut pas aller le voir ?
Redouane Bougheraba
Comédien et humoriste franco-algérien : tiré de sa page wikipédia.
Lancé par le Jamel Comedy Club, il se fait connaître sur la scène humouristique parisienne.
Redouane fait partie de ces humoristes que je qualifierai de "perdu".
Perdus dans la course de faire de l'humour, se faire connaître, avoir des opportunités de faire des spectacles, faire du cinéma, être le plus drôle, être plutôt être le plus problématique...
Un autre humoriste qui me vient en tête est Ahmed Sylla. Ces humoristes perdus se retrouvent à choisir le racisme intracommunautaire ou la dérision de tout un peuple en appuyant sur les stéréotypes pour gagner de la notoriété dans leur travail.
Ce genre de sketch qui fait bien rire la population blanche qui se retrouve tout d'un coup permise de rigoler bien fort bien grassement des blagues sur des racisé·e·x·s. Où est le problème vu que l'humoriste est lui même racisé.
C'est ici que le problème se pose, être racisé ne suffit pas pour se détacher de son identité problématique. Participer à la promotion de stéréotypes racistes, humiliants etc...


Repéré pour son attitude et propos raciste.
Je ne le connais pas vraiment, je n'ai pas grandi avec cet enième humoriste. La première fois que je vois ses sketchs c'est sur Tiktok, via des extraits. Dès le début, Redouane me crée une gêne. Il ne rit pas avec certains de ses spectateurs mais à leur détriment.
Vous connaissez le fameux moment où les humoristes repèrent des gens dans la salle pour aller leur poser des questions. C'est durant ce genre de moments là, que Redouane repère des personnes sud asiatiques et demande leur prénoms. De prime abord, tout va bien.
La suite devient pénible. Il leur demandera : "Mais est ce ton vrai nom ou il y a encore autre chose ? Car on sait que les noms de famille sud asiatiques sont à rallonge."
Le problème est à analyser sous divers prismes.
Tout d'abord, les enfants sud asiatiques qui portent un long nom de famille ont grandi avec ces confusions, ces mauvaises prononciations, cette crainte d'arriver à l'appel et du moment d'humiliation qui resonne autour du nom de famille considéré comme "trop" par rapport à certains autres. Le malaise residant dans l'expression de son nom de famille commence petit puis se retrouve lors d'entretiens d'embauche et continue pendant un certain moment surtout si l'on a pas fait la paix avec le fait qu'on ne plaira pas tout le temps à tout le monde.
Le fait qu'on nous dise que notre nom est trop long n'est jamais drôle, il renvoie à cette idée que ce nom serait de trop, qu'il faudrait quelque chose de short and sweet. Soyez seulement la moitié de ce que vous êtes ou 1/3.
Pleasantview Gem Inn
Not just pleasant on the outside, our Pleasantview Gem Inn properties are especially popular among families. With underground parking and floor-to-ceiling windows, there's no shortage of natural light or space.
Connectons nous
Suivez moi sur mes réseaux sociaux.
© 2025. Tous droits réservés.